Chez Pythagore Éducation, nous sommes spécialisés dans trois domaines d’intervention qui sont les suivants :
- Formation linguistique : Enseignement du français (FLE, alphabétisation, ASL) et des langues étrangères (anglais, chinois, russe, etc.), à des fins d’intégration sociale ou d’insertion professionnelle.
- Formation professionnelle : Développement des compétences transversales et techniques, savoir-être professionnel, bureautique et acculturation à l’intelligence artificielle.
- Enseignement académique : Enseignement des matières générales du premier et du second degré, ainsi que du supérieur.
Pour l’année 2024, nous avons enregistré un taux de satisfaction client de 91 % (échantillon de 160 stagiaires, MAJ le 08/12/2025).
Objectifs linguistiques
Les objectifs linguistiques sont définis en fonction du profil des apprenants et de leurs besoins spécifiques.
Ils visent à favoriser la maîtrise de la langue française et/ou étrangère dans des contextes scolaires, sociaux, universitaires ou professionnels.
Public scolaire
(Mineurs ou jeunes majeurs en formation initiale ou accompagnement éducatif)
- Acquérir et consolider le vocabulaire fondamental ainsi que les structures grammaticales de base.
- Développer les compétences de compréhension et d’expression, à l’oral comme à l’écrit, pour répondre aux exigences scolaires.
- Améliorer la lecture de textes académiques et la rédaction d’écrits argumentés.
- Renforcer la prise de parole en public et la participation active en classe.
Public social
(Adultes étrangers, réfugiés, primo-arrivants)
- Développer les compétences communicationnelles de base pour interagir dans la vie quotidienne.
- Acquérir la capacité de comprendre et d’utiliser des expressions idiomatiques et des tournures courantes.
- Être capable de produire et comprendre des textes simples relatifs aux situations sociales et administratives.
- Favoriser l’aisance linguistique et culturelle afin de faciliter l’intégration sociale et citoyenne.
Public universitaire
(Étudiants, doctorants, enseignants-chercheurs)
- Maîtriser le vocabulaire spécifique des disciplines académiques et du monde de la recherche.
- Développer les compétences de lecture, d’analyse et de rédaction d’articles scientifiques ou de mémoires.
- Acquérir des stratégies de compréhension de textes complexes et spécialisés.
- Renforcer les aptitudes à l’argumentation, au débat et à la présentation orale dans un contexte académique.
Public professionnel
(Jeunes diplômés, salariés, agents publics)
- Acquérir le lexique professionnel et les expressions propres à chaque secteur d’activité.
- Développer les compétences de communication, de négociation et de collaboration en contexte professionnel.
- Être capable de rédiger des documents administratifs et techniques (emails, rapports, synthèses, comptes rendus).
- Améliorer les compétences de présentation et d’animation de réunions, y compris en contexte international.
Ces objectifs seront adaptés en fonction du niveau de compétence linguistique et des besoins spécifiques de chaque apprenant.
À l’exception des cours d’alphabétisation, qui sont accessibles sans prérequis, nous demandons un niveau A1, conformément au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), avant l’inscription à l’une de nos formations linguistiques.
Modalités et délais d’accès
La durée des formations est modulable en fonction du parcours sélectionné, s’étendant de 20 à 300 heures par apprenant, et ce sur une période allant de quelques semaines à plusieurs mois.
Le dispositif de formation est flexible : il peut se dérouler en entrée et sortie permanentes, en groupe fermé dans le cadre d’accompagnement individuel.
Si vous êtes en situation de handicap, n’hésitez pas à nous contacter pour toute assistance ou aménagement spécifique dont vous pourriez avoir besoin via le formulaire en bas de page.

Tarifs
Nos formations sont tarifées en fonction du type et de la durée de la formation sélectionnée. Pour obtenir un devis personnalisé, vous pouvez contacter nos services (adresse en fin de page) ; nous nous engageons à répondre sous 24 heures.
Des options de financement peuvent être disponibles, sous réserve de remplir les conditions d’éligibilité requises.
Méthode d’évaluation
Nos méthodes pédagogiques incluent des approches actives et participatives, l’utilisation de supports numériques, des études de cas, des simulations.
Des tests de positionnement sont proposés en entrée de formation permettant d’établir de groupe de niveau homogène. Également, des évaluations formatives et sommatives seront proposées aux apprenants.
Évaluation formative
L’évaluation formative est un processus continu qui vise à accompagner les apprenants tout au long de leur parcours d’apprentissage. Elle permet de mesurer les progrès réalisés et d’identifier les besoins spécifiques de chaque individu en termes de compétences linguistiques.
Dans notre approche formative, les apprenants peuvent bénéficier d’auto-évaluations qui les aident à reconnaître leurs progrès et les domaines à améliorer. Ils reçoivent également des retours individualisés de nos formateurs qualifiés pour une meilleure compréhension de leurs erreurs et le développement de stratégies d’apprentissage efficaces. Par ailleurs, nous favorisons l’échange entre pairs et l’apprentissage collaboratif à travers des activités de réflexion et des discussions de groupe.
Évaluation sommative
L’évaluation sommative intervient à la fin d’une période de formation ou d’une séquence pédagogique. Elle vise à mesurer les compétences acquises par les apprenants et à vérifier si les objectifs pédagogiques ont été atteints.
Notre approche sommative peut comprendre des tests écrits et oraux, adaptés au niveau de chaque apprenant, qui permettent d’évaluer la compréhension, l’expression et l’interaction en langue française. Également des mises en situation et des simulations, reflétant des contextes sociaux, professionnels ou académiques pour évaluer l’aptitude linguistique des apprenants des situations réelles.
De plus, nous encourageons la passation d’une certification en langue française (type DILF, DELF) , attestant du niveau de compétence atteint par l’apprenant et conformément au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).
Notre politique d’évaluation, combinant évaluation formative et sommative, garantit un suivi rigoureux et personnalisé des apprenants. Elle permet d’ajuster notre offre de formation en fonction des besoins spécifiques du personnel du Collège de France et contribue à l’amélioration continue de la qualité de nos enseignements.
Contactez-nous !
Pour plus d’informations ou pour vous inscrire, veuillez nous contacter via les coordonnées fournies ci-dessus.
Président : Corentin ORRY
Directeur Général : Lucas ORRY
Adresse : 36 Rue de la Grande Ceinture, Saint-Maur-Des-Fossés (94100)
Téléphone : 06 34 58 54 68
Email : contact@pythagore-education.fr
Retrouvez nos Conditions générales de vente (CGV) notre Règlement intérieur, ainsi que notre Certificat QUALIOPI
