Chez Pythagore Éducation, nous sommes spécialisés dans la formation linguistique et offrons une gamme variée de cours adaptés à différents besoins d’apprentissage :

  • Cours d’alphabétisation : destinés aux débutants pour acquérir les bases de la lecture et de l’écriture.
  • Français Langue Étrangère (FLE) : pour les non-francophones souhaitant maîtriser le français à des fins personnelles, professionnelles ou éducatives.
  • Ateliers sociolinguistiques : combinant l’apprentissage de la langue avec la connaissance de la culture française pour faciliter l’intégration sociale.
  • Anglais : des cours axés sur le développement de compétences en anglais général ou professionnel pour une communication efficace dans un contexte international.
  • Langues étrangères européennes : des programmes pour apprendre d’autres langues européennes en mettant l’accent sur les compétences communicatives et interculturelles.
  • Langues étrangères internationales : des offres éducatives permettant d’explorer des langues du monde entier selon les intérêts et les objectifs professionnels des apprenants.

Pour l’année 2023, nous avons enregistré un taux de satisfaction client de 91 % (échantillon de 38 stagiaires).

Objectifs linguistiques

Les objectifs linguistiques diffèrent selon le public cible et les  besoins des apprenants :

  1. Scolaire : mineur ou jeunes majeurs ;
    • Acquérir et maîtriser le vocabulaire et les structures grammaticales de base.
    • Développer des compétences de compréhension et d’expression écrite et orale pour répondre aux exigences scolaires.
    • Améliorer les capacités de compréhension de textes académiques et de rédaction d’essais.
    • Renforcer les compétences de présentation orale et de participation active en classe.
  2. Sociale : adulte étranger, réfugier, primo-arrivant ;
    • Développer des compétences communicationnelles pour interagir dans divers contextes sociaux.
    • Acquérir la capacité de comprendre et d’utiliser des expressions idiomatiques et des tournures de phrases utilisées dans la vie quotidienne.
    • Être capable de comprendre et de produire des textes relatifs à des situations de la vie courante.
    • Renforcer l’aisance dans la langue pour faciliter l’intégration sociale et culturelle.
  3. Universitaire : étudiant, doctorant, professeur ;
    • Maîtriser le langage spécifique aux disciplines académiques et aux activités de recherche.
    • Développer des compétences pour comprendre et rédiger des articles scientifiques et des travaux de recherche.
    • Acquérir des stratégies de lecture pour une compréhension approfondie des textes complexes.
    • Perfectionner les compétences en argumentation et en débat pour des contextes académiques.
  4. Professionnel : Jeune diplômé, salarié, agent de la fonction public.
    • Acquérir le vocabulaire et les expressions propres au domaine professionnel concerné.
    • Améliorer la capacité de négociation et de communication dans un environnement professionnel.
    • Être capable de rédiger des documents professionnels tels que des emails, des rapports et des propositions.
    • Développer des compétences de présentation et de réunion en langue étrangère pour interagir efficacement avec des collègues et des clients internationaux.

Ces objectifs seront adaptés en fonction du niveau de compétence linguistique et des besoins spécifiques de chaque apprenant.

À l’exception des cours d’alphabétisation, qui sont accessibles sans prérequis, nous demandons un niveau A1, conformément au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), avant l’inscription à l’une de nos formations.

Modalités et délais d’accès

La durée des formations est modulable en fonction du parcours sélectionné, s’étendant de 20 à 300 heures par apprenant, et ce sur une période allant de quelques semaines à plusieurs mois.

Le dispositif de formation est flexible : il peut se dérouler en entrée et sortie permanentes pour des sessions ouvertes, ou bien en groupe fermé ou individuel.

Si vous êtes en situation de handicap, n’hésitez pas à nous contacter pour toute assistance ou aménagement spécifique dont vous pourriez avoir besoin via le formulaire en bas de page.

Les inscriptions se réalisent directement auprès des services administratifs de nos clients.

Tarifs

Nos formations sont tarifées en fonction du type et de la durée de la formation sélectionnée. Pour obtenir un devis personnalisé, vous pouvez contacter nos services (adresse en fin de page) ; nous nous engageons à répondre sous 24 heures.

Des options de financement peuvent être disponibles, sous réserve de remplir les conditions d’éligibilité requises.

Méthode d’évaluation

Nos méthodes pédagogiques incluent des approches actives et participatives, l’utilisation de supports numériques, des études de cas, des simulations.

Des tests de positionnement sont proposés en entrée de formation permettant d’établir de groupe de niveau homogène. Également, des évaluations formatives et sommatives seront proposées aux apprenants.

Évaluation formative

L’évaluation formative est un processus continu qui vise à accompagner les apprenants tout au long de leur parcours d’apprentissage. Elle permet de mesurer les progrès réalisés et d’identifier les besoins spécifiques de chaque individu en termes de compétences linguistiques.

Dans notre approche formative, les apprenants peuvent bénéficier d’auto-évaluations qui les aident à reconnaître leurs progrès et les domaines à améliorer. Ils reçoivent également des retours individualisés de nos formateurs qualifiés pour une meilleure compréhension de leurs erreurs et le développement de stratégies d’apprentissage efficaces. Par ailleurs, nous favorions l’échange entre pairs et l’apprentissage collaboratif à travers des activités de réflexion et des discussions de groupe.

Évaluation sommative

L’évaluation sommative intervient à la fin d’une période de formation ou d’une séquence pédagogique. Elle vise à mesurer les compétences acquises par les apprenants et à vérifier si les objectifs pédagogiques ont été atteints.

Notre approche sommative peut comprendre des tests écrits et oraux, adaptés au niveau de chaque apprenant, qui permettent d’évaluer la compréhension, l’expression et l’interaction en langue française. Egalement des mises en situation et des simulations, reflétant des contextes sociaux, professionnels ou académiques pour évaluer l’aptitude linguistiques  des apprenants des situations réelles.

De plus, nous encourageons la passation d’une certification en langue francaise (type DILF, DELF) , attestant du niveau de compétence atteint par l’apprenant et conformément au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

Notre politique d’évaluation, combinant évaluation formative et sommative, garantit un suivi rigoureux et personnalisé des apprenants. Elle permet d’ajuster notre offre de formation en fonction des besoins spécifiques du personnel du Collège de France et contribue à l’amélioration continue de la qualité de nos enseignements.

Plan d’évaluation

Le plan d’évaluation vise quatre compétences clés : comprendre des textes écrits et des messages oraux, s’exprimer oralement de manière structurée, et rédiger des textes organisés sur des sujets culturels et économiques.

Chacun de ces objectifs sont décomposés en objectifs spécifiques qui reflètent le résultat attendu d’une séquence d’apprentissage. Pour chaque objectif, vous trouverez une liste des sujets qui seront couverts dans la formation.

Contactez-nous !

Pour plus d’informations ou pour vous inscrire, veuillez nous contacter via les coordonnées fournies ci-dessus.

Président : Corentin ORRY

Directeur Général : Lucas ORRY

Adresse : 36 Rue de la Grande Ceinture, Saint-Maur-Des-Fossés (94100)

Téléphone : 06 34 58 54 68

Email : contact@pythagore-education.fr